menu
Menu
account_box
Categories
Contact
email Send us a message

Contact

phone By phone

+33 (0)1 42 25 12 79
Tue.-Sat., from 10am to 6pm
+33 (0)6 60 62 61 90
Everyday from 9am to 7pm.

email by Email

Adress: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Languages
And also...
My selection
(0 Objects)

Style Japonism, Chinoiserie / Ref.03228

Maison des Bambous de Perret et Vibert (attribué à) - Grand miroir au dragon

Dimensions:
Width: 57'' ⅞  147cm
Height: 74''   188cm

Origin:
Vers 1890.Hêtre teinté, miroir.Dimensions : H. 188 cm ; L. 147 cm

Ce grand miroir réalisé en hêtre teinté est attribué à la Maison des Bambous de Perret et Vibert, maison parisienne spécialisée dans le mobilier d'inspiration extrême-orientale à la fin du XIXè siècle.
Ce miroir est orné d'un impressionnant dragon dans sa partie haute et de branchages de cerisiers sur ses montants verticaux. Le décor de ce miroir est à rapprocher de plusieurs dessins présents dans les archives de la Maison des Bambous, où nous reconnaissons aisément le même style décoratif. En effet, un croquis de bureau réalisé à la plume montre un dragon prenant appui sur un miroir mouvementé à la manière de celui qui surplombe notre miroir. Les deux dragons, en plus d'adopter une pose très similaires grâce à leurs corps sinueux, prennent appui sur leurs deux membres antérieurs avec la même attitude.

De la même façon, nous pouvons remarquer que l'application de branchages de cerisiers sculptés dans le bois sur la surface d'un miroir était une caractéristique des réalisations de la Maison des Bambous, grâce à un dessin provenant des archives nous montrant un ornement très similaire.

Fondée en 1872 par Alfred Perret et Ernest Vibert au 30 rue du Quatre-Septembre à Paris, la Maison des Bambous se spécialise, à partir de 1886, dans la réalisation de mobilier d'inspiration chinoisante, en puisant dans le répertoire décoratif extrême-oriental, ornant ainsi ses meubles de dragons et de chiens de Fô. Ce miroir est à cet égard tout à fait représentatif de cette production et du goût alors en vogue pour l'exotisme que les parisiens souhaitait voir dans leurs intérieurs.

Price: on request

Please contact us if you want more informations.
Plus d'informations